Les différents types de travelling

Le travelling est l’une des techniques de tournage les plus utilisé. Il s’agit d’une prise de vue impliquant un déplacement réel de la caméra. Contrairement à un simple zoom, où la caméra reste fixe, un travelling permet un changement physique de point de vue. Le travelling nécessite l’utilisation de rails et/ou d’un chariot. Placer la caméra sur des rails permet de mieux la stabiliser et de mieux contrôler son déplacement, aussi bien en ligne droite que sur des trajectoires courbes.

 

Le travelling horizontal

 

Aussi appelé travelling latéral, le travelling horizontal implique un mouvement de caméra, généralement de gauche à droite. Cela permet d’accompagner une action dans un décor donné, permettant ainsi de faire découvrir ce dernier progressivement au spectateur. Le travelling latéral sert souvent à suivre un sujet, ou un personnage, et plus particulièrement des véhicules.

 

Le travelling vertical

 

Le travelling vertical implique de faire descendre ou monter la caméra vers un sujet (action ou personnage). L’on peut distinguer deux types de travelling vertical. Le » travelling vertical haut » consiste à élever la caméra au-dessus du personnage ou de l’action filmée. Le « travelling vertical bas » par contre implique de faire descendre la caméra par rapport au sujet. Tout comme le travelling latéral, le travelling vertical est souvent utilisé pour introduire des séquences ou pour dévoiler de manière plus subtile et marquante des éléments importants du film.

 

Le travelling avant

 

Le travelling avant consiste à approcher la caméra du sujet filmé. Le rapprochement de la caméra permet de restreindre progressivement le champ de vision du spectateur. Le travelling avant est souvent utilisé pour suivre un personnage ou bien de simuler son point de vue. Le travelling avant est également employé pour marquer des éléments important du scénario. Beaucoup de réalisateurs l’utilisent également pour conclure une scène. Dans ce cas-là, la scène suivante s’ouvre généralement sur un travelling arrière.

Le travelling arrière

 

Le travelling arrière est le contraire du travelling avant. Il consiste à reculer la caméra par rapport au sujet ou à l’action filmée. Il permet d’élargir progressivement le champ de vision du spectateur, lui permettant ainsi de découvrir progressivement le décor. Le travelling arrière est également utilisé pour suivre des personnages de face.

 

Le travelling circulaire

 

Le travelling circulaire ou « travelling à 360° » consiste à faire bouger la caméra autour de l’action. Le travelling circulaire est souvent utilisé à des fins dramatiques. En effet, il sert généralement à le changement du personnage, la folie ou encore un bouleversement dans le scénario.

 

Le Travelling compensé

 

Le travelling compensé est le plus intéressant des différents types de travelling. Connu pour avoir été créé par Alfred Hitchcock, le travelling compensé consiste à combiné un travelling avant avec un zoom arrière ou bien un travelling arrière avec un zoom avant. Le résultat obtenu permet de créer un sentiment de vertige, de perte d’équilibre ou d’hallucination. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour montrer le malaise d’un personnage.