Qu’est-ce qu’un plan-séquence ?

Il existe de nombreuses techniques utilisées pour filmer les différentes scènes au cinéma. Le plan-séquence est l’une des techniques plus privilégiées par les grands metteurs en scène et réalisateurs. Bien que difficile à mettre en œuvre, un plan-séquence permet d’apporter plus de dimension à une scène en particulier et contribue grandement à la narration et à l’ambiance d’un film.

 

Définition d’un plan-séquence

 

Pour mieux comprendre ce qu’est un plan-séquence, il convient de connaître ce qu’est un plan, et ce qu’est une séquence. Un plan peut être défini comme étant un morceau de film entre deux raccords. Une séquence est quant à elle une scène se déroulant dans un seul et même lieu. Un plan-séquence est donc une séquence filmé en un seul plan, sans coupure, sans montage. Un plan-séquence est donc présenté tel qu’il a été tourné sans qu’aucune modification n’ait été apportée.

 

Le plan-séquence : une technique intéressante mais difficile à maîtriser

 

La réalisation d’un plan-séquence consiste donc à filmer en continu avec une seule caméra une scène entière. Les champ-contrechamps que l’on retrouve dans les scènes de dialogue pour les dynamiser sont donc absents. Un plan-séquence peut être réalisé avec un plan fixe ou bien en déplaçant la caméra autour des personnages et du plateau. Les plans-séquences mobiles permettent d’apporter plus de dynamisme à une scène, mais aussi à apporter une toute autre dimension en matière de narration et de mise en scène. Les plans-séquences ne s’appliquent pas seulement aux scènes d’action, mais également aux scènes de dialogue. Le plan-séquence est connu pour être l’une des techniques les plus difficiles à maîtriser dans le domaine de la réalisation cinématographique. Avec un plan-séquence, aucun élément ne doit être laissé au hasard. Non seulement les dialogues, les mouvements de la caméra et des acteurs, sans oublier celui des techniciens. Le timing est également un élément crucial lors de la réalisation d’un plan-séquence. Un plan-séquence ne laisse pas place à l’erreur. Le moindre faux pas oblige à recommencer le tournage de la scène depuis le début. Plus un plan-séquence est long plus il sera donc difficile à tourner. Réussir à maîtriser le plan-séquence est donc une preuve de l’expertise et du savoir faire d’un réalisateur.

 

L’intérêt du plan-séquence

 

L’intérêt du plan-séquence est le fait qu’il permet de rendre une scène plus réaliste. Cela permet à celle-ci d’avoir plus d’impact auprès du public, mais aussi de mieux capter son attention. Un plan-séquence de plusieurs minutes rend en effet la scène plus immersive. Comme cité plus haut, un plan-séquence sert également à ajouter un rythme à la scène. Notamment avec le mouvement de la caméra ainsi que la musique de fond. La vitesse des mouvements de la caméra joue en effet un rôle particulièrement important pour donner à la scène une atmosphère particulière, chose qui est impossible à faire avec un plan fixe.