Quentin Tarantino : une figure incontournable du cinéma américain des années 90

Quentin Tarantino est un producteur, scénariste, réalisateur et acteur qui occupe une place privilégiée parmi les grands noms du cinéma américain. En effet, il a à son palmarès toute une panoplie d’œuvres incontournables, même devenues cultes. L’américain voue une passion au monde du cinéma dès son adolescence. Il est d’ailleurs réputé pour avoir une connaissance encyclopédique de ce domaine, chaos qu’il a su exploité et démontrer dans ses propres films. Que ce soit en matière de narration que de mise en scène.

 

Quentin Tarantino à ses débuts

 

Quentin Tarantino est né à Knoxville le 27 mars 1963 au Tennessee. Peu intéressé par les études, Quentin Tarantino, il passe sa jeunesse à Los Angeles où il travaillera dans un vidéo club de 1983 à 1989. Ce qui lui a permis de découvrir de nombreux films de genre. C’est notamment à cette période qu’il commencera à écrire ses premiers scénarios. Quentin Tarantino après avoir écrit les scripts de Tueurs nés et True romance vend ces derniers, faute de moyens financiers pour les produire et les réaliser lui-même. Toutefois, cette opération permit à l’acteur, réalisateur et producteur américain de financer son premier film : « Reservoir Dogs », en 1992, avec la collaboration de Harvey Keitel. Bien qu’il s’agisse du premier film de Qeuntin Tarantino, le succès est au rendez-vous. Preuve du talent de Tarantino aussi bien en tant qu’auteur, mais aussi en tant que réalisateur. Le film « Reservoir Dogs » devint même culte et fait de Tarantino une des figures les plus importantes du cinéma américain indépendant.

 

Pulp Fiction

 

« Pulp Fiction » est une des films incontournable de Quentin Tarantino. C’est en 1994 qu’il le réalise. Ce second film rencontre un franc succès lors de sa sortie et devint également culte dans le monde du cinéma américain. « Pulp Fiction » fut notamment récompensé par l’Oscar du meilleur scénario et la Palme d’or au Festival de Cannes. « Pulp Fiction » a notamment permis à l’acteur John Travolta de relancer sa carrière. Il y interprète magistralement le rôle de « Vincent Vega », qu’il jouera au côté d’acteurs aujourd’hui incontournables, comme Samuel L Jackson, Uma Thurman et Bruce Willis.

 

Jackie Brown

 

En 1997, Quentin Tarantino refait parler de lui avec le film « Jackie Brown ». Il s’agit d’une adaptation du roman « Rum Punch » d’Elmore Leonard. Il s’agit d’une grande première pour le réalisateur. En effet, il s’agit du premier roman adapté par Quentin Tarantino au cinéma. Ce troisième film de Quentin Tarantino met Pam Grier dans la peau de Jackie, une hôtesse de l’air d’une compagnie aérienne mexicaine qui pour arrondir ses fins de mois joue le rôle de passeuse pour le trafiquant d’arme mexicain Ordell Robie joué par Samuel L Jackson. Le casting de « Jackie Brown » comprend également un autre acteur culte du cinéma américain : Robert de Niro..